Étude sur la naturopathie

Revue systématique d’évaluation des preuves sur l’efficacité de la naturopathie


Dossiers d'études sur la Naturopathie

« The State of the Evidence for Whole-System, Multi-Modality Naturopathic Medicine: A Systematic Scoping Review » est une étude publiée en 2018 dans la revue « BMC Complementary and Alternative Medicine ». Cette étude a utilisé une revue systématique pour évaluer les preuves disponibles sur l’efficacité de la naturopathie en tant que système de soins de santé complet. Les auteurs ont conclu que la naturopathie peut être efficace pour le traitement de certaines conditions de santé.

Cette étude est une revue systématique, qui est une forme de méta-analyse. Une revue systématique est une étude qui vise à rechercher et à évaluer de manière exhaustive toutes les études disponibles sur un sujet donné, en utilisant une méthodologie rigoureuse pour sélectionner les études et évaluer leur qualité. Les revues systématiques permettent de synthétiser les résultats de nombreuses études distinctes sur un même sujet, ce qui peut fournir une meilleure compréhension globale de l’état actuel des connaissances sur ce sujet.

Trente-trois études publiées ont répondu aux critères d’inclusion (11 américaines, 4 canadiennes, 6 allemandes, 7 indiennes, 3 australiennes, 1 britannique et 1 japonaise) sur une gamme de conditions cliniques principalement chroniques. Les études ont principalement démontré l’efficacité de la médecine naturopathique pour les conditions et les contextes dans lesquels elles étaient basées.

La conclusion de cette revue systématique indique qu’à ce jour (en 2018), la recherche sur la médecine naturopathique multimodale et globale montre qu’elle est efficace pour traiter les maladies cardiovasculaires, les douleurs musculo-squelettiques, le diabète de type 2, le syndrome des ovaires polykystiques, la dépression, l’anxiété et une série d’affections chroniques complexes.