L’Energétique Chinoise est un système de compréhension du corps basé sur l’énergie et ses liens avec les organes, les émotions, la circulation de l’énergie dans les méridiens, les saisons, les climats, les couleurs, les aliments, etc. Elle a été utilisée pour développer divers systèmes de soins médicaux et de prévention populaires, transmis de génération en génération depuis des millénaires.
L’horloge énergétique chinoise est une théorie qui s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise et qui affirme que chaque organe du corps a une période d’activité maximale au cours de la journée. Selon cette théorie, chaque organe est associé à une heure de la journée et à un élément de la nature (bois, feu, terre, métal, eau). Il est censé que chaque organe a besoin d’une quantité optimale d’énergie pendant cette période de la journée pour fonctionner de manière optimale.
Voici un exemple de correspondance entre les organes et les heures énergétiques :
- Entre 7h et 9h : poumon et gros intestin (métal)
- Entre 9h et 11h : coeur et petit intestin (feu)
- Entre 11h et 13h : rate et estomac (terre)
- Entre 13h et 15h : vessie (eau)
- Entre 15h et 17h : reins (eau)
- Entre 17h et 19h : cœur et triple réchauffeur (feu)
- Entre 19h et 21h : rate et estomac (terre)
- Entre 21h et 23h : poumon et gros intestin (métal)
- Entre 23h et 1h : reins et vessie (eau)
- Entre 1h et 3h : foie et vésicule biliaire (bois)
- Entre 3h et 5h : coeur et petit intestin (feu)
- Entre 5h et 7h : foie et à la vésicule biliaire (bois)
La médecine traditionnelle chinoise, dont l’énergétique chinoise fait partie, est une pratique médicale traditionnelle qui s’appuie sur l’utilisation de techniques naturelles, telles que l’acupuncture, la phytothérapie (utilisation de plantes médicinales) et la diététique, pour maintenir la santé et traiter les maladies. Elle s’appuie également sur une approche holistique qui prend en compte l’ensemble de la personne et vise à équilibrer l’énergie du corps et à renforcer les mécanismes de défense naturels.
Si l’on reprend la définition de la naturopathie, nous pouvons la décrire comme une pratique de soins de santé qui utilise des méthodes naturelles pour aider à maintenir ou à améliorer la santé. Elle s’appuie sur une approche holistique qui prend en compte l’ensemble de la personne (physique, émotionnel, mental et spirituel) et vise à renforcer les mécanismes de défense naturels du corps et à favoriser l’autoguérison.
Il existe donc des similarités entre la naturopathie et l’énergétique chinoise, bien que les deux pratiques soient distinctes et qu’elles puissent être utilisées de manière complémentaire ou indépendamment.
Spécialisation en psychologie énergéticienne

Une formation certifiante de psychologue énergéticien en reconversion professionnelle ou en spécialisation est disponible en ligne. Celle-ci se base sur la médecine chinoise et vise à aider les individus à rétablir et à éliminer les perturbations dans leur système énergétique afin de transformer leur santé émotionnelle. Cette méthode de psychologie énergétique est largement utilisée aux États-Unis pour aider les vétérans souffrant de stress post-traumatique (PTSD) et a également été mise en œuvre pour aider les populations à surmonter les effets traumatiques de catastrophes telles que le séisme de 2010 à Haïti, l’ouragan Katrina et le tsunami de 2011 au Japon. En France, cette méthode a été introduite dans certains hôpitaux de Lyon car elle a été observée pour accélérer la guérison des patients lorsque leurs émotions négatives ont été traitées.