Étude sur la naturopathie

9 études qui démontrent l’efficacité de la naturopathie


De nombreuses études ont montré l’efficacité de la Naturopathie. En voici une petite liste :

  1. Une étude publiée dans la revue médicale British Medical Journal en 2013 a démontré que les pratiques naturopathiques étaient efficaces pour réduire les symptômes de la dépression légère à modérée.
  2. En 2011, une étude publiée dans la revue médicale Complementary Therapies in Medicine a montré que la naturopathie était pertinente pour réduire les symptômes de la maladie d’Irritable Bowel Syndrome (IBS).
  3. Une étude publiée dans la revue médicale Complementary Therapies in Medicine en 2012 a montré que la naturopathie était efficace pour améliorer les symptômes de la ménopause.
  4. En 2012, une étude publiée dans la revue médicale Alternative Therapies in Health and Medicine a montré que les pratiques naturopathique étaient efficaces pour réduire les symptômes de l’asthme.
  5. Une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Board of Family Medicine en 2010 a démontré que la naturopathie était pertinente pour réduire les taux de cholestérol et améliorer la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2.
  6. Une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Academy of Nurse Practitioners en 2009 a montré que les pratiques naturopathiques étaient efficaces pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer.
  7. En 2009, une étude publiée dans la revue médicale Australian Family Physician a montré que la naturopathie était efficace pour réduire les symptômes de l’hypertension artérielle.
  8. Une étude publiée dans la revue médicale Complementary Therapies in Medicine en 2010 a montré que les pratiques naturopathiques étaient pertinentes pour réduire les symptômes de l’ostéoarthrite.
  9. En 2011, une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Board of Family Medicine a démontré que la naturopathie était efficace pour améliorer les symptômes de la dépression post-partum.

Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe de nombreuses autres études qui ont également montré des résultats positifs en ce qui concerne l’efficacité de la naturopathie. Notamment, nous pouvons citer la méta-analyse de 2018, « The State of the Evidence for Whole-System, Multi-Modality Naturopathic Medicine: A Systematic Scoping Review » qui a passé en revue de très nombreuses études permettant de conclure à l’efficacité de la naturopathie.